Ilustration mise en ligne en avril 2016
Cette image-ci, c’est une partie d’une photo d’une presse rotative Marinoni prise au musée des Arts et Métiers, à Paris.
On peut penser qu’il n’y a pas grand chose à voir avec l’équanimité. Pour illustrer cette égalité d’humeur on prend plutôt pour illustration un décor « zen » de rigueur.
Voici, au moment où j’écris cette page, les illustrations assorties au mot équanimité, sur un moteur de recherche quelconque (lol).
Or voilà qui est intéressant, les deux dernières images sont une photo de Krishnamurti, et une reproduction du tableau « la mort de Socrate ». Krishnamurti n’a eu de cesse de dénoncer notre violence permanente, quant à Socrate il en est mort.
Donc l’équanimité est peut-être quelque chose à double face ; peut-être en moi j’accède à une beauté, une grâce intérieure ; mais certainement à l’extérieur, je vois la dureté du monde. Dans la pratique du zen, les gens sont assis, pas très confortablement et regardent un mur, pendant que quelqu’un passe dans le dos des pratiquants et leur assène à l’occasion des coups de planche – mais bon, les gens font ce qu’ils veulent.
🙂
Alors cette presse rotative c’est :
- une structure complexe qui permet d’accomplir une fonction particulière, à ce titre c’est un « corps », comme le nôtre qui a aussi une grande complexité ;
- l’illustration de la rudesse du monde et de sa mécanique causale avec ses lourds rouages ;
- l’un des ancêtres du blogging, quand pour informer il fallait imprimer en masse.