Pour qui : ceux qui ont un blog sur WordPress.com et souhaitent en installer un qui soit indépendant de cette organisation.
Installer WordPress est censé être très simple : c’est vrai que l’installation est facile pour les gens qui ont un bon bagage informatique.
Voici, en vue d’ensemble, en quoi cela consiste.
Disposer d’un hébergement Internet
Vous avez une idée de nom de domaine. Rendez-vous sur le site d’un hébergeur Web. En France le numéro 1 c’est OVH. Je connais également de nom 1and1, j’aime bien Gandi pour son état d’esprit, et il y en a plein d’autres.
Au moyen d’un loyer qui peut être de l’ordre de 30€ par an, vous disposez du nom de domaine, s’il n’est pas déjà pris, et d’un espace disque pour y ranger votre site.
Télécharger WordPress
Il faut se rendre sur le site WordPress.org et télécharger le logiciel WordPress ; cela prend la forme d’un « .zip » d’une taille de 6 et quelques Mégaoctets.
Au moment où j’écris ceci, nous en sommes à la version 4.2.2 de WordPress.
Une fois téléchargé , on dézippe ce logiciel dans un répertoire.
– réserver les fichiers dézippés en les laissant refroidir sur un linge propre et sec.
Téléverser WordPress
Une fois tous ces fichiers téléchargés sur votre disque dur, il faut maintenant les téléverser (l’inverse de télécharger, le mot anglais uploader écorche les oreilles de Molière) sur l’hébergement Web.
Paramétrer WordPress
Le reste des opérations se fait en ligne. On se connecte à l’adresse du site web où l’on vient de copier les fichiers WordPress, et on répond aux questions de configuration.
Puis, ça y est, le blog est opérationnel.
Au chapitre des détails
Il faut que l’hébergement fourni dispose des ressources suivantes : langage PHP, base de données MySQL ; et ce, dans des niveaux de version compatibles avec l’application WordPress.
Il y a d’autres détails à connaître. Concernant l’hébergement, il faut connaître aussi ce qu’est une application « client FTP », qui permet de déposer des fichiers chez l’hébergeur.
J’ai fait des copies d’écran du processus d’installation pour ceux qui seraient intéressés, je les mettrai en ligne un jour.
Au chapitre des inconvénients…
J’y pense : il y a un inconvénient à quitter WordPress.com , c’est qu’il faut après gérer son propre logiciel WordPress, et en particulier le remettre à jour (suivre les mises à jours de sécurité).
Egalement à noter : le nouveau site n’est plus intégré à la communauté des blogueurs inscrits sur WordPress.com, en particulier tout ce qui facilite la mise en relation.
Au chapitre des avantages…
Vous êtes maintenant « chez vous ». Les performances d’affichage peuvent être significativement meilleures. Vous pouvez mettre de la publicité.
heu………….ça veut dire quoi la publicité ‘adwords’?
Je me suis trompé de nom, c’est AdSense, mais ça ne répond pas à la question. C’est un programme de Google qui permet d’afficher des publicités sur son site – ce sont des courts textes publicitaires. S’il y a suffisamment de trafic sur le site, les publicités rapportent un peu d’argent au propriétaire du site.